Sur le groupe Créationfimo j’ai proposé le thème surréaliste, en invitant à observer les oeuvres du SITE beaubourg, ou alors cette photo de Magritte, ou encore les montres molles de Dali, et d’autres encore. Il fallait disposer une réalisation en polymère dans un environnement tel que la scène photographiée soit en accord avec le sujet. La polymère doit se reconnaitre et ressortir comme la chose insolite de la mise en scène, du tableau, de l’installation.
Voici ma participation.
Je reprends le chapeau melon et le ciel nuageux en référence à Magritte, éléments adaptés à une photo de moi avec un manteau noir.
La pomme est remplacée par un œil. Œil que j’ ai aimé dans la belle et la bête de Cocteau, ces regards qui animent les objets et sortent des murs. Le jeux de face à face pour des profils légèrement différents en ombre chinoise appuie le jeu du regard dans le miroir, allusion cette fois à Orphée qui le traverse, et des différents regards que l’ on porte sur le réel et sur soi même.
A quel réel j’appartiens, qui suis-je, le profil de gauche ou celui de droite, quel regard je porte sur moi même et quel est celui que vous portez sur moi. Ma pensée est elle réelle ou seulement un reflet de mon regard. Peut-on cerner mon regard et le piquer au vif ou suis-je libre de voir dans la direction de mon choix, ai-je raison ou ai-je perdu la raison, le monde est-il tel que je le vois.
Ci dessous des images, étapes à la réalisation de ce thème.



Laisser un commentaire