L’examen d’entrée aux Beaux Arts de Florence que j’avais passé en septembre 2019 consistait en deux épreuves techniques, un dessin en six heures et le lendemain un bas relief identique de même durée, et l’épreuve orale. Au terme des trois ans d’études, le professeur Patti nous avait concocté un examen de plus intéressant, un portrait d’après modèle vivant en six heures. J’ai demandé à Laura Nardi, collègue en classe de Biasci et surtout bonne amie, si je pouvais la représenter. Les pains d’argile étaient très frais et au début il me semblait modeler de la soupe, mais dans la journée très chaude de juillet en Toscane, le matériau est devenu bien vite très agréable à travailler. Laura avait porté un livre sur l’art contemporain pour passer le temps, le portrait est donc celui d’une liseuse. Le portrait est resté quelques jours en classe puis est parti avec le reste de mes travaux et affaires, planté sur sa structure et assis sur le siège avant de ma charrette remplie comme un oeuf. Je l’ai ensuite vidée et préparé pour la cuisson à la maison où il a séché quelques mois, avant d’aller à Carrara pour son ultime métamorphose, la cuisson. La photographie à Carrara la montre posée sous le Moise de Michel-Ange, petite chose fragile sous le colosse. La mise en scène plaisante sur le fait d’être académique aux côtés du grand maître, mais en comparaison il nous rappelle combien il faut être humble devant l’art des grands maîtres.
Portrait de Laura épreuve d’examen
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