Décembre 2024. La petite histoire. Ces MEMEs me sont tombés dans le crâne la semaine de rentrée scolaire aux Beaux Arts de Carrara quand j’ai reçu le nouveau programme d’études de magistrale en novembre 2022. Je m’étais inscrite sur un programme parfait, et sans aucun doute je me serais également inscrite sur le nouveau moins bien construit, mais quand on choisit un programme et que le changement implique un renoncement c’est une pilule difficile à avaler. J’ai vécu ces changements dans la douleur, le mot est faible, d’où le besoin de créer ces images digitales sarcastiques. Un exorcisme nécessaire. Le programme 2021 était parfait, ateliers techniques et histoire de l’art, anatomie artistique et apprentissages du marbre et du bronze, le programme idéal pour une spécialisation dans la sculpture figurative, ou pas. Malheureusement le nouveau programme impliquait de remplacer l’étude de l’anatomie par video-sculpture (un atelier de dessin 3D dont les cours étaient essentiellement repiqués sur YouTube) et l’atelier de techniques-de-la-sculpture remplacé par applications-digitales: un cours d’utilisation de modules complémentaires aux applications de dessin par ordinateur qui n’est réalisable que par ceux qui pratiquent des heures de dessin et photographie digitale et par conséquent inaccessible par ceux qui pratiquent essentiellement la matière tangible. Deux ateliers fondamentaux de sculpture remplacés ainsi par deux cours de geeks. J’avais tenté d’expliquer cela au directeur de l’époque, en qualifiant de soupe au digital le nouveau programme comparé au précédent qui était une vraie spécialisation qui mirait à l’excellence. J’avais sous entendu que ce nouveau programme ne visait qu’à faire en sorte que les diplômés ne soit pas trop excellent, il ne faudrait pas déranger les nuls. Il m’avait dit alors « Madame il faut vivre avec votre temps« . Ce qu’il ne savait pas c’est que le digital et moi on est de vieux amis… il avait éludé la question de la spécialisation de niveau académique qui était grignotée par la tendance du digital, faisant perdre du temps aux élèves dans des ateliers inutiles à leur parcours sachant qu’il existe un cursus spécifique pour ces activités digitales. Mais le plus grave est la tendance iconoclaste que subissent les sculpteurs académiques contemporains auxquels on supprime l’atelier de nu, car l’entraînement au dessin d’observation est un exercice indispensable au sculpteur figuratif, ce qui correspond à l’échauffement nécessaire à chaque match: dessiner le nu et les sculptures pour le sculpteur correspond aux dix tours de terrain avant chaque partie pour le sportif. L’atelier de nu et de dessin du squelette et des muscles ainsi que le dessin des oeuvres académiques est un atelier qui doit être accessible chaque année en option en plus des deux années obligatoires si le figuratif est la spécialité choisie par l’élève. J’ai réussi à changer un des deux cours grâce à l’intervention de la nouvelle directrice pour accéder à toutes les compétences que j’étais venue chercher à Carrara, mais j’ai quand même dû me coltiner l’autre. Par respect pour l’enseignant et pour l’institution académique j’ai fourni un travail à la hauteur et même plus, mais c’est à chaque fois à contrecoeur que je devais laisser l’atelier de sculpture pour aller m’asseoir derrière un bureau. Je trouvais absurde d’aller à Carrara chercher les connaissances du travail du marbre pour m’asseoir à un PC comme il aurait été absurde d’aller à Firenze pour étudier la renaissance sur Wikipédia. L’année suivante le programme était de nouveau changé pour le nouveaux et un seul des deux cours digital était obligatoire, comme quoi s’indigner et se rebeller est utile au moins pour les autres. Les sarcasmes m’ont toujours fait rire et ces images en sont le témoignage, fort heureusement ces deux années à Carrara ont été si intenses qu’à bien y réfléchir je me suis au moins un peu reposée en cours de modelage 3D, contrainte et forcée à glander derrière un écran…
Memes Scalpellini-VS-3D
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