Dans les posts précédents il y a deux études du même modèle Leonardo, mais en petite taille on a un mal fou à trouver la ressemblance, je ne dis pas que c’est impossible mais comme ce n’est pas du tout le même type d’exercice les objectifs sont différents. Dans la dimension 1:1 on peut vraiment se consacrer à la ressemblance. Il faut savoir que Leonardo a un regard très particulier, ses deux yeux ne mirent pas le même endroit, ce qui donne à son regard une expression mystérieuse. La fameuse coquetterie dans l’oeil lui confère un regard particulier et exceptionnel, il a également un sourire discret. Je ne crois pas qu’il se coiffe tous les jours. J’ai essayé de donner au portrait ces caractéristiques dans une recherche de naturalisme, le portrait est songeur. J’adore la terre, j’ai découvert en travaillant cette matière qu’elle a un aspect spirituel qui nous rappelle ce que nous sommes, pas grand chose, de la poussière avec un petit quelque chose de plus d’immatériel. Je regarde mon travail, j’ai fait une figure avec de la terre qui semble penser à quelque chose, quelle étrange sensation.
Voir le portrait après cuisson installé en mode furtif : Installation furtive à San Lorenzo, Firenze