Recyclage, cercle vertueux ou vicieux?

La boîte de conserve contient généralement quelque chose de caché, bon à l’intérieur et recyclable à l’extérieur.
Ici, le contenant n’existe pas et le contenu se révèle à nous comme matière et forme. Ce que devrait être le produit idéal, un contenu autonome, car il n’y a plus de boîte à recycler, pourtant il ne faut pas se fier aux apparences et bien réfléchir à ce que c’est réellement. Qu’est-ce que c’est? Une souris s’était acharné en mon absence dans un tiroir de l’atelier, essayant vainement de trouver la bonne graine dans ce qu’elle avait interprété comme des coques de fruits, réduisant en miettes mes heures de travail. J’avais trouvé cet été là dans un désastre écologique ce qui restait de ces perles, à moitié mangées. Désormais elles sont recyclées à l’intérieur de la sculpture en résine, produit chimique bi-composant non recyclable. Je ne peux donc pas reproduire l’oeuvre, c’est du one-shot, la souris ne s’invitant pas comme un assistant d’atelier pour produire une série. Tant mieux me direz-vous.
L’oeuvre nous interroge sur la notion même de recyclage et de l’utilisation de produits non recyclables et non durables dans la production artistique. Si je recycle une matière non recyclable dans un produit non recyclable en ajoutant une matière nocive, qu’ai-je finalement résolu comme problème?
Considérant que le ,meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, nous devons considérer le recyclage en produits non recyclables, comme une partie active du problème.

Perle colorate in resina

La lattina di solito contiene qualcosa di nascosto, buono dentro e riciclabile fuori.
Qui il contenitore non esiste e il contenuto si rivela a noi come materia e forma. Questo dovrebbe essere il prodotto ideale, un contenuto autonomo, perché non c’è più la scatola da riciclare, però bisogna stare attento alle apparenze e riflettere attentamente su ciò che realmente è. Cos’è questo? Un topo aveva approfittato della mia assenza per occuparsi in un cassetto del laboratorio, cercando invano di trovare il seme dentro a quelli che aveva interpretato come gusci di frutta, riducendo in mille pezzi le mie ore di lavoro. Quell’estate ritrovai ciò che restava di queste perle, mezzo mangiato, in un disastro ecologico. Ora vengono riciclati all’interno della scultura in resina, un prodotto chimico bicomponente non riciclabile. Non posso quindi riprodurre l’opera, è un one-shot, il topo non si invita come un assistente di laboratorio a produrre una serie. Tanto meglio.
L’opera ci interroga sulla nozione stessa di riciclo e sull’utilizzo di prodotti non riciclabili e non sostenibili nella produzione artistica. Se riciclo un materiale non riciclabile trasformandolo in un prodotto non riciclabile aggiungendo un materiale nocivo, quale problema ho finalmente risolto?
Considerando che il rifiuto migliore è quello che non viene prodotto, dobbiamo considerare il riciclo in prodotti non riciclabili come parte attiva del problema.



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