Les chroniques 2012

… ou le cafard chronique de la méduse à vous de voir, ceci dit comme à chaque fois en rentrant de Corse j’aime partager un petit quelque chose de là bas avec vous, même un tout petit, et cette année aussi même avec un vieil appareil photo qui n’en fait qu’à sa tête. Je vais tacher de vous raconter avec mes mots et quelques images ce qui fait que l’amertume du « retour » ne s’estompe pas au fil des ans, elle s’ancre et se peaufine comme une amie trop collante.

Depuis ce petit village je vous emmène dans un plus grand, plus loin dans l’intérieur des terres. Quelques images de Corte en commençant par la citadelle que mon fils s’est amusé à croquer depuis le belvédère, puis un petit resto sur la place Gaffory qui s’est lui aussi fait croquer (non pas le resto mais la statue). Ma photo de Pasquale Paoli est pourrie et floue et cette place encombrée de voitures mérite une retouche de l’architecte urbain avant de me séduire car je n’ai pas pu prendre un cliché avec moins de 80% de bagnoles dans le cadrage de mes images surexposées, malgré tout ça n’enlève rien au charme de l’entrée à la vielle ville par cet accès. Elle est charmante à visiter et il vaut mieux prévoir des chaussures spéciales pour escaliers en cailloux ronds à moins d’avoir envie de passer pour une godiche endimanchée, tout en trébuchant entre les galets on peut se laisser tenter par une poterie ou par des bijoux classiques en corail ou en pierres noires ou en coquillages. Super balade!

confiture_raisin
confiture de raisin

Pour revenir dans les parfums et clore cette promenade voici un personnage que j’aime particulièrement. J’aime son fruit cru au frais croquant de novembre tout autant que la farine qu’on en fait qui se mange même à la petite cuillère, j’aime ses grandes feuilles qui nous font de l’ombre quand au midi d’août la vie n’est supportable que sous elles, j’aime les odeurs de la forêt quand il est là et que j’entends couler l’eau fraîche de la proche fontaine, j’aime sa forme féerique qui évoque la magie des mondes secrets et des creux à chouettes, voici un châtaignier.

chataigner
châtaignier près de Strette

 Ce matin c’est la rentrée et il faut positiver pour ne pas finir comme le rat Ikéa dans le bocal de Malabars! Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉 et à bientôt!

malabars_rats
fait omme un rat

En savoir plus sur MIENVILLE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Commentaires

  1. Quelles merveilleuses féériques photos…merci pour le partage Catherine…Comme je comprends ta nostalgie,je ressens la même en pensant à mon ile,une petite semaine par an là bas,et puis le vide,ça me prend,d’un coup,l’odeur de la mer,le bruit des vagues,un endroit,un souvenir,et l’envie est brutale d’y être,mais je n’ai encore jamais réussi à me téléporter…gros bisous ma belle

  2. tewee

    On ressent ta nostalgie à chaque mot, si j’étais une fée, je te renverrais illico presto dans ton maquis d’un coup de baguette magique ! mais comme je ne suis que moi, je te souhaite bon courage et patience pour le retrouver bientôt.
    Gros bisous

  3. Une bien belle ballade que tu nous proposes là ! Quand on est d’un si beau pays comment ne pas être nostalgique ? Ta confiture de raisin me ramène quand même à la réalité : il faut que je fasse la mienne rapidement…. Bon, pour cela il faut que je vendange la treille évidemment !!!
    Bises et bonne rentrée malgré tout !

  4. Comme tu l’aimes ton île ! Ta promenade corse me fait rêver. J’aime ton châtaignier, je me dis qu’il représente la permanence de la vie, dans ce qu’elle a de rude et de force dans ces petites feuilles vertes qui s’obstinent à revivre!

  5. Si tu avais été une fée, je t’aurais probablement trouvée dans le creux du châtaignier endormie dans la mousse,ou alors en train de voler comme une libellule dans le bassin d’eau claire de la fontaine 😉

  6. Merci pour cette belle promenade dans ton île ; je comprends que tu l’aimes ! Ce châtaignier est fabuleux, on a très envie de s’imprégner de son énergie !
    Bises

  7. ouhhhhhhhh, je viens de lire deux fois de suite tellement une émotion incroyable se dégage de tes mots. Merci pour ce petit moment; et on ressent avec toi le pouvoir que doit avoir ton pays.
    biz
    marie-france

  8. Hermine

    Bon retour ! Merci de me faire découvrir des petits coins de Corse que je ne connais pas du tout!

  9. beatrice poirier-badie/beapatenkor

    de l’amour à chaque mot!!
    bises
    béa

  10. carolpazos

    un poeme, j’adore merci merci pour la balade, sauf les suris…. la je me suis force, mais bon come c’est dans le contexte j’aprecie quand même!!! la confiture de raisins!!! mmm quelle bonheur au chili on fait un poulet avec….. jure promis c’est bon!!!

  11. Hum ça me tente beaucoup! Merci pour l’idée 😉

  12. Que de nostalgie et de poésie dans tes mots. Je te sens si triste, mais tu ne quittes ta belle île que pour pouvoir y retourner ! biz

Laisser un commentaire