Ne voyant pas l’intérêt de commencer par du simple, je commence par du compliqué …. en toute logique! Une petite canne en kato polyclay.
Pour dire la vérité, j’ai consacré la première demie journée à conditionner la pâte car j’avais des pains de différente provenance et de différente dureté. Samedi après midi il faisait bon et même un peu chaud et les conditions étaient favorables pour une bon conditionnement. On m’avait dit (ragot du web) qu’il fallait l’écraser taper dessus s’asseoir dessus ou se la caler dans le sous-tif un moment pour la réchauffer, donc comme j’ai un cerveau j’ai attendu l’été 🙂 et j’ai sorti du placard ce rouleau à pâtisserie en marbre bien lourd pour ne pas vriller les rouleaux de ma MP de compétition bleue. Pour les pains les plus raides, j’ai quand même du ajouter du « mix » car je soupçonne que ces pains datent de Mathusalem, en revanche les derniers pains reçus du deuxième fournisseur sont malléables rapidement après un simple aplatissage au rouleau. Après avoir formé des boules dans les teintes unies, j’ai fait quelques essais de mélanges pour obtenir des teintes plus claires et des croisés dont un indigo bien comme j’aime, puis j’ai attaqué les dégradés à la MP cette fois sans aucun problème. La pâte se lisse bien et passe sans craquer jusqu’au cran 9, le pied!
Avec les différents dégradés obtenus je cerne de noir pour créer un motif, au départ j’avais envie de faire un papillon puis j’ai changé d’avis pour un motif Kaléidoscope.
Je trouve cette matière superbe pour créer des motifs car elle tient très bien à la réduction et le dessin ne bouge pas. L’autre point très positif est le passage à la machine à pâte, j’ai constaté que les bandes ne craquent pas ni ne se fissurent même au cran le plus fin, ce qui augure plus encore de possibilités de précision dans les dessins figuratifs à l’intérieur des cannes. L’aspect cru est déjà bien lisse et après ce quelques petites perles je vais faire une pièce plus grande et mettre à cuire pour voir ce que ça donne …. à+!
Ciao!
Laisser un commentaire